
La médiation entre Particuliers
Médiation entre particuliers, Médiation Familiale, Divorces, Successions, Convention Parentale....
La médiation présente de nombreux avantages :
-
Gain de temps, puisque la durée de la médiation ne pourra excéder 2 mois en médiation conventionnelle et 3 mois en médiation judiciaire (sauf prorogation souhaitée par les parties)
-
Confidentialité de l’ensemble des discussions et de l’accord trouvé par les parties
-
Créativité dans la recherche de solutions, sans être enfermé dans la seule application de règles de droit spécifiques ou de schémas prédéterminés.
​
La médiation est un processus amiable, volontaire et confidentiel de résolution des différends.
​
L'’objectif : proposer aux parties en conflit l’intervention d’un tiers indépendant et impartial formé à la médiation, qui les aide à parvenir à une solution négociée optimale et, en tout cas, conforme à leurs intérêts respectifs, mettant fin au litige.
​
Le médiateur n’est ni un juge, ni un arbitre, mais plutôt un « catalyseur » dont la mission est de faciliter et permettre les négociations entre les parties afin de les aider à trouver elles-mêmes une solution à leur différend. Il n’a donc pas vocation à trancher le litige.​
​
La solution qui sera trouvée et mise en place ne le sera pas à votre insu. Elle ne sera donc pas imposée mais prise par vous même, et vous n'aurez donc pas a subir une décision prise par un tiers ( juge, conciliateur, avocat... )
